X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Le brick à vrac
jeudi 20 mars 2008, a 09:51
Rien ne sert de séduire, il faut conclure à point !
 




La séduction : Nom féminin, qui désigne le pouvoir d'attraction d'un être sur un autre.


La séduction peut être pure ou calculée. Elle est une arme par laquelle le séducteur cherche à obtenir d'un tiers un objet de ses désirs.


Généralement, la séduction est liée à l'attrait d'une personne pour une autre. L'objectif sera sa conquête. Toutefois, à partir des sentiments qui dominent, la séduction ne sera pas seulement au service d'une sombre machination, mais également le prolongement naturel de sentiments animés qui cherche à satisfaire aux desideratas du séducteur et du "séduit".


L'arrivée prochaine du printemps est, dit-on généralement, propice à user de ses charmes et à vivre une courte période d'enchantement. C'est la saison de l'amour. Une fois ce cycle accompli, la séduction n'a plus de véritable raison d'être, au moins dans son fondement.


Le charme est lié à l'être. Selon qu'il sera timide ou entreprenant, sa capacité à séduire sera déterminante et il est probable que le purisme de la séduction est plus fort chez les natures timides, mais également moins lisible, tandis qu'à l'inverse, le séducteur entreprenant va droit au but et exhibe les motifs qui le conduisent à user de son pouvoir.


La religion est un dogme fondé sur un ensemble de règles éthiques. La séduction est une pratique comportementale qui suscite le rejet chez ses adeptes. La séduction est étroitement liée à la tentation, objet du pêché, dont la représentation la plus célèbre serait la cueillette d'un fruit défendu : La pomme.


Le culte religieux prétend donc ôter à l'homme tout ce qui attrait à sa nature animale et à son instinct. On peut en effet considérer la séduction comme une simple humeur instinctive, qui se déclenche dans les moments clés de l'existence et qui, parfois même, sont exacerbés par quelques dérèglements subtils et dont seule la nature a le secret.


Mais, la notion de séduction a aussi évolué au fil du temps. La vie moderne a substantiellement affiné les réalités sociales et technologiques. L'homme a du apprendre à s'adapter dans cet univers nouveau. Les  sentiments ont perdu de leur valeur dans un monde à vocation économique et les plus sensibles d'entre nous peut-être ont été tentés d'en réévaluer le principe.


La séduction est donc aussi devenue une tentative de reconnaissance de soi vers autrui et, grâce à des réseaux de communication devenus plus sophistiqués et ouverts, les moyens nous sont donnés d'exhorter nos désirs et sensibilités.


Mais non, c'était une blog … !

 

Citations à comparaître :


"C'est dans le travail d'une vie que réside la véritable séduction". – Pablo Picasso

 

"La séduction suprême n'est pas de faire exprimer ses sentiments. C'est de les faire soupçonner". – Jules Barbey d'Aurevilly

 

"Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur." – Ninon de Lenclos

 

"S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'œuvre." – Sören Kierkegaard – Extrait Le journal du séducteur.

< Retour
Commentaires
#1
Mounette écrit le jeudi 20 mars 2008, A 17:14
J'ai cueilli pour te séduire
Les plus belles fleurs de mon jardin
J'ai revêtu pour te séduire
Souliers de daim, jolie parure
Je me suis assis pour te séduire
Dans un coin frais de verdure
J'attends ému pour te séduire
Que tu veuilles m'accorder ta main.

Viendras-tu ma belle inconnue
Rencontrée au petit matin
Sous ton chapeau et la peau nue
Chez cette amie, qui joliment peint
#2
Woogy écrit le jeudi 20 mars 2008, A 17:38
Je crois bien avoir reconnu cette belle inconnue qui donc ne l'est plus.
#3
l'père Cantoche écrit le jeudi 20 mars 2008, A 17:41
Interpellé par vos spirituels commentaires sur le blog de Raymonde , je me suis permis de lui demander l'adresse du votre afin d'y venir vagabonder . Je ne m'y suis pas ennuyé . J'y reviendrai de temps en temps pour le plaisir . Y rencontrer Mounette , notamment , est un privilège dont je ne souhaite pas me priver ...
Bravo , woogy , pour la grande qualité de votre blog .
Bien amicalement
l'père Cantoche
#4
Woogy écrit le jeudi 20 mars 2008, A 18:13
Bonjour mon père,

C'est une agréable surprise pour moi de vous lire ici, d'autant que les propos que vous tenez me sont plutôt favorables.
Je vous connais depuis quelque temps déjà puisque je suis avec beaucoup d'amusement et intérêt vos interventions chez Raymonde, avec Mounette.
Quant à Mounette justement, elle m'a retrouvé un jour dans la jungle de Mongenie où j'étais parti discrètement me réfugier.
J'ignore encore comment elle a fait pour m'y reconnaître.

Bien amicalement
#5
Mounette écrit le jeudi 20 mars 2008, A 20:43
J'ai tout d'abord cherché avec ton pseudo entier sur Google puis par ton nom jusqu'à ce que je te retrouve chez Amours de Chèvres. Je ne me laisse pas évincée si facilement parfois ça réussit parfois c'est un flop. Principale qualité persévérence, dont le défaut est l'impatience, je suis tenace, enfin un peu plus cool avec le temps. Quand je lache prise c'est que la cause est perdue ou qu'elle a perdu de son interêt.
#6
Woogy écrit le jeudi 20 mars 2008, A 21:35
Oui, en effet, cela ne pouvait être qu'Edith ou Aline. En tout cas, je suis bien content que tu sois revenue me voir.
#7
Abbounette écrit le vendredi 21 mars 2008, A 00:50
Je viens de découvrir ton blog... ça phosphore !
Ouais, il y a en quelque sorte deux séductions : une passive (la personne séduisante, qui a du charme) et une active (le séducteur ou la séductrice, bref le bourreau ou la bourrelle des coeurs).
Sans entrer dans des considérations religieuses de tentation, je crois que la séduction active n'a rien d'innocent ; il me semble qu'elle a toujours pour but d'obtenir un avantage qui n'a rien à voir avec l'affectif. Cela fonctionne comme la pub ou toute autre opération de marketing...
@ +
#8
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 08:21
Ah, tu m'as trouvé ! Oui, le séducteur idéal serait Casanova, l'homme déploît ses charmes pour parvenir à ses fins mais, au final, il aime les femmes et les respectent par dessus tout. On pourrait même dire qu'il y a chez lui un côté féminin qui le rend irrésistible. Mais cela, c'est l'idéal absolu, le cérébral et le charnel sont en parfaite symbiose.
D'une manière plus générale, le séducteur est un prédateur dont le seul objectif est de parvenir à ses fins, ajouter une proie à son tableau de chasse. En fait, les rapports simples génèrent des conclusions limpides.
J'aime beaucoup le jeu de la séduction, à titre personnel, mais précisément parce que c'est un jeu et que j'aime le jeu. Lorsque je cherche à séduire, je ne cherche qu'à jouer sans arrière pensées. En revanche, je n'aime pas les séducteurs dont les desseins sont par bien trop visibles.
#9
edith écrit le vendredi 21 mars 2008, A 07:03
c'est un jeu, l'aboutissement étant de pouvoir arriver à ses fins mais non pas de passer à l'acte: c'est une stratégie pour faire tomber quelqu'un dans sa toile, mais forcément le manger.
mon cerveau est moins lent ce matin mais pas encore remis de la formation questionnante que j'ai eu hier et qui met encore ce jour tout mes neurones en mouvement sur des aspects législatifs
#10
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 08:33
Je termine sans le vouloir par le début de ton commentaire. J'appartiens plutôt à cette catégorie de séducteurs. On peut aussi dire peut-être que le séducteur joueur aime à être aimé.
#11
Arrête ton cinéma ! écrit le vendredi 21 mars 2008, A 09:17
Découvre un nouveau blog ciné + humour sur Mongenie : Arrête ton cinéma ! Et gagne des cmts avec Clint Eastwood !
http://atc.blog.mongenie.com
#12
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 09:21
Ah tiens, c'est curieux, il me semble avoir vu ce même message il y a peu sur un blog de ma connaissance.
Je dois dire que j'en ai aussitôt informé la police, mais que l'inspecteur a ri !
#13
l'père Cantoche écrit le vendredi 21 mars 2008, A 10:42
Très intéressant débat .
J'aime la citation de Ninon de Lenclos , j'y adhère , elle me fait penser à deux hommes , ou tout du moins à leur image publique ... le comble serait que cette image ne corresponde pas à la réalité ... ce qui pourrait illustrer la complexité entre séduisant/séducteur .
Le premier serait Philippe Noiret qui pour moi est l'image même du talent , de l'esprit , de l'élégance , de l'humour ... donc de l'homme séduisant .
Le second serait Nikos le célébre présentateur de la " Star-Ac " que son magnifique sourire carnassier , son beau costume , sa superbe chemise blanche ne cachent pas sa vulgarité , son humour de bazar de vil séducteur .
Cette perception toute personnelle n'engage que moi , elle est subjective et peut être fausse ?

Lire " Bel Ami " de Guy de Maupassant .

" La meilleure séduction est de n'en employer aucune "
( Charles Joseph )
Oui , se connaître , être naturel , sans concessions .
" Avoir de l'esprit contre soi-même , procédé sûr de séduction . "
( André Maurois )
VRP pendant 40 ans j'ai utilisé ce que l'on appelait les arguments de la " non-vente " ... très efficaces . Avancer soi-même l'objection du client avant qu'il n'ai le temps de le faire ... Kolossale finesse !
" Quel ravage un être peut causer par la seule force de la séduction "
( Sacha Guitry )
" La séduction est de l'ordre du rituel , le sexe et le désir de l'ordre du naturel "
( Jean Baudrillard )

Bien amicalement
#14
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 11:34
D'après la courte lecture que j'en ai fait, Ninon de Lenclos était quelqu'un d'érudite, une dévoreuse d'hommes aussi. Elle devait donc bien connaître ce sujet. Philippe Noiret, indéniablement, était un grand séducteur et sa glorieuse destinée lui a sans doute permis de donner de la dimension à cette posture. Quant à Nikos, je ne peux rien en dire, je n'ai jamais regardé une émission de télé-réalité. Ce qui pourrait résumer votre propos, je pense, est la citation de Picasso : "La séduction est le travail de toute une vie".
La séduction est une arme redoutable dont le plus grand danger serait peut-être qu'elle se retourne contre soi.

Bonne journée
#15
l'père Cantoche écrit le vendredi 21 mars 2008, A 15:06
Un autre danger de la séduction qui serait un peu le corollaire de celui que vous mentionnez :
" Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction " ( Guy Bedos )
Bien amicalement .
#16
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 17:12
Oui, c'est bien cela.
#17
edith écrit le vendredi 21 mars 2008, A 17:18
séduire est un art qui se peaufine, se maîtrise au fil du temps, et le temps venant change de forme
#18
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 17:22
Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire qu'on peut séduire dans la durée, et même continuer à surprendre. C'est très intéressant.
#19
mybabylove écrit le vendredi 21 mars 2008, A 19:42
bonsoir
curiosité oblige......me voici!
je suis tout à fait d'accord avec Edith
il est évident que la séduction, la "vraie", la "bien faite"
dure éternellement si elle dégage en elle son respect de l'autre
un jeu de séduction peut etre très plaisant et surprendre en meme temps
je trouve l'image sensuelle et délicate
un vrai régal
bonne soirée

kiki
#20
Woogy écrit le vendredi 21 mars 2008, A 20:34
Bonsoir Kiki,

J'avais rarement vu autant de monde en si peu de temps je dois dire, ça surprend et agréablement.
Il est intéressant aussi, à la faveur des commentaires, d'observer ce qui suscite ou non l'intérêt dans les sujets évoqués. Je crois que la séduction fait partie des bons sujets car nous avons tous cela en commun à des degrés divers. Les sentiments sont rarement exprimés finalement par l'écrit, sauf par la poésie et d'une manière sous-jacente, par la peinture comme le fait Raymonde.

Merci de ta visite
#21
l'père Cantoche écrit le samedi 22 mars 2008, A 00:01
Une petite dernière , pour la nuit , évoquant ce grand acteur séduisant et séducteur qu'était Jean Gabin :

" Plus subtile encore , la technique d'abordage dite de Jean Gabin , pour la simple raison qu'il en fut l'inventeur . Jean Gabin n'abordait que des filles accompagnées de leurs parents . Il entrait dans un salon de thé de sa démarche de moissonneuse-batteuse , se plantait les mains dans les poches devant une table où Papa-Maman-Fifille sirotaient le thé au citron . Il allumait une Gauloise en dodelinant du chef . Regardait la mère . Puis le père . Puis disait à la fille : --- T'as de beaux vieux , tu sais ! --- "

("Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis"de Pierre Desproges)

ETONNANT , NON ?
#22
Woogy écrit le samedi 22 mars 2008, A 08:35
Oui, c'est excellent. On n'aime ou on n'aime pas Gabin. Personnellement, j'aime beaucoup Gabin. Mon beau père me raconte souvent une anecdote à son sujet. Un jour qu'il était bourré, il s'était foutu dans un champs avec sa voiture. Un de ses potes, au beau père, pas à Gabin, était pompier volontaire, c'était dans les années 1970, en Mayenne. Gabin avait du être dégrisé par l'accident, il se rendait en Normandie. Il avait arrosé tous "les témoins" de la scène pour éviter le scandale avec quelques biftons et avait été très fairplay sur ce coup là, à ce qu'il parait. Imaginez une seconde que cette mésaventure lui arrive aujourd'hui. Il passerait sous les feux de l'actualité pendant au moins une semaine.
Et puis, c'est vrai, quel séducteur ... !
#23
mybabylove écrit le samedi 22 mars 2008, A 00:36
nous pouvons transmettre et décrire la sensualité sous différentes formes!
et c'est cela le plaisir de ce ressenti je trouve
tout le monde ne l'a pas.....(hommes ou femmes)tout le monde ne le gère pas de la meme façon....
merci de ta visite

bonne nuit

kiki
#24
Woogy écrit le samedi 22 mars 2008, A 08:43
En tout cas, cette sensualité est très présente dans les superbes photos montage que tu exposes. Cela vaut le détour.
#25
mybabylove écrit le samedi 22 mars 2008, A 14:36
merci WOOGY c'est gentil
bon samedi à toi

kiki
#26
l'père Cantoche écrit le dimanche 23 mars 2008, A 07:55
Permettez moi , cher Woogy , un petit retour en arrière sur notre petit dialogue des commentaires 13 et 14 par rapport à la réponse que vous faites à Abbounette ( com 8 ) . Il y a là , me semble t'il , contradiction ?
En effet , le débat aurait pour origine la jolie citation de Ninon de Lenclos : " Rien de si aimable qu'un homme séduisant , mais rien de plus odieux qu'un séducteur . "
J'en suis assez d'accord , et je faisais alors une comparaison entre deux personnages dont Philippe Noiret que je qualifiais " d'homme séduisant ".
Vous me répondiez soit volontairement , soit par erreur , que selon vous , celui-ci était " indéniablement un grand séducteur "
Dans votre réponse à Abbounette ( com 8 ) Vous faites un distingo entre un séducteur qui aime le jeu de la séduction sans arrière pensée par amour du jeu , et le séducteur " dont les desseins sont trop visibles" et que vous n'aimez pas .
Je pense que Philippe Noiret pourrait figurer dans votre 1ére catégorie . Donc , d'après Ninon de Lenclos celle des " hommes séduisants " .
Tout cela confirmant l'étroitesse de la frontière entre " homme séduisant " et " indéniablement un grand séducteur "
J'ai la tête qui chauffe !
Amitiés
#27
Woogy écrit le dimanche 23 mars 2008, A 08:03
Bonjour mon père,

Vous êtes un fin observateur et vous avez raison. Toutefois, vous aurez noté que lorsque je fais allusion à Casanova, je parle de lui comme d'un séducteur et non d'un homme uniquement séduisant, c'est à dire en quelque sorte séducteur avec un grand S. Il est le symbole exceptionnel d'une espèce exceptionnelle de séducteurs, ceux qui plaisent à toutes les femmes sans exception, c'est universel.
Tout cela pour dire qu'en effet, Philippe Noiret est un homme séduisant et que je me suis effectivement trompé.
#28
l'père Cantoche écrit le dimanche 23 mars 2008, A 08:41
Tout à fait , cher ami , votre allusion à Casanova ne m'avait nullement échappée ... il serait peut-être nécessaire , par conséquent d'établir un nouveau distingo entre " séducteur fin " et
" vil séducteur " . On n'en finirait plus , et la migraine nous guette . Fi , cessons là . Notre exercice de style risquerait à la longue de lasser nos admiratrices .
Permettez moi , pour conclure , de saluer " l'honnête homme " capable d'avouer son erreur . Ce fait , peu courant , méritant d'être souligné .... Non , non , ne me remerciez pas ... je vous en prie ... vous en êtes un autre ...!
" Une erreur ne devient une faute que si on ne la corrige pas " . Je ne sais plus de quel esprit supérieur cette vérité a jaillit .
Amitiés l'père Cantoche
#29
Woogy écrit le dimanche 23 mars 2008, A 09:45
Commettre des erreurs me rassure, mon père. Cela me permet de vérifier ainsi qu'il reste en moi quelque chose d'humain ... !
#30
l'père Cantoche écrit le dimanche 23 mars 2008, A 23:03
" J'aime j'aime , certainement j'aime , et je crois aimer ma femme d'amour , mais , de tout ce que disent les grands amoureux : Don Juan , Rodrigue , Ruy Blas , il n'y a pas un mot que je pourrais dire à ma femme sans rire . "
( Jules Renard )
Me to ! l'père Cantoche
#31
woogy écrit le dimanche 23 mars 2008, A 23:41
Avez-vous essayé ... ?
#32
l'père Cantoche écrit le lundi 24 mars 2008, A 06:19
Oui , hier soir 23h59 juste avant les 12 coups .
Morte de rire , qu'elle était , la mère Cantoche .
Not me !
l'père Cantoche
#33
woogy écrit le lundi 24 mars 2008, A 07:44
Vous étiez donc deux à rire. Imaginez un instant que Ruy Blas, Dom juan et Rodrigue arrivent à l'improviste au même moment ... !
#34
woogy écrit le lundi 24 mars 2008, A 07:46
"Not me", j'ai répondu trop vite
#35
l'père Cantoche écrit le lundi 24 mars 2008, A 07:20
" Courtisez femme et vous délaisse
Délaissez-la et vous assiège . "

( Ben Jonson )
#36
l'père Cantoche écrit le jeudi 27 mars 2008, A 21:07
" Si vous voulez plaire aux femmes , dites-leur ce que vous ne voudriez pas , qu'on dît à la vôtre . "
( Jules Renard )
' Le meilleur moyen de faire tourner la tête à une femme , c'est de lui dire qu'elle a un joli profil ."
( Sacha Guitry )
Comme la mysoginie de ces auteurs de fin 19éme/début 20éme a tendance à disparaître ... on peut comme Pierre Dac , ajouter " et réciproquement " ... donc , si on le souhaite , remplacer " femmes " par " hommes " à la " par " au " et " elle " par " il " .
Ce n'est pas , de ce fait , plus hilarant ... mais c'est plus honnête , n'est-ce-pas , Mesdames ?
l'père Cantoche
#37
woogy écrit le jeudi 27 mars 2008, A 21:22
Bonjour,

Mysogines peut-être, mais sûrement pas en manque d'humour ... !
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Bon alors passons directement de la présentation à la représentation ... !

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Rien faire, c'est ne rien défaire. E.T. (01/12/2009 22:12)

Et voilà, en bullant...

Rien faire, c'est ne rien défaire. Lily (30/11/2009 11:21)

Je fais toujours ce ...

Rien faire, c'est ne rien défaire. Mounette (29/11/2009 14:06)

houuuuuuuuuuuuuuuuuu...

Rien faire, c'est ne rien défaire. BARBOUILLY (29/11/2009 10:11)

Salut Woogy, Tu as ...

Rien faire, c'est ne rien défaire. woogy (28/11/2009 16:50)

Oui, effectivement, ...

Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mars 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
archives
2009-10 (3)
2009-09 (1)
2009-08 (1)
2009-07 (1)
2009-03 (1)
2008-12 (1)
2008-11 (5)
2008-10 (9)
2008-09 (9)
2008-08 (5)
2008-07 (1)
2008-06 (12)
2008-05 (19)
2008-04 (14)
2008-03 (29)
2008-02 (23)
2008-01 (23)
2007-12 (14)
2007-11 (1)
Mes blogs Mongenie préférés
QUESTIONS POSEES
AMOURS DE CHEVRES : BLOGONS DE TOUT
SOLIBLOG, MAIS POURQUOI TANT DE LAINE ?
art de vivre la peinture à la retraite
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE - bricolage, astuces, bien-être...
UNDESSINJOUR
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
Ca va juste pas être possible!!!
A Livre Ouvert
Balade Picturale
0yez oyez, un monde à refaire...
@ kiikii foli'es @
Sliby, pourquoi tant de haine dans ton coeur
Mes autres blogs préférés
La chanson du dimanche
Ophélie
Peintrefiguratif
D'autres blogs sur monGenie
Flash Blog
Le blog de Blaise
Le brick à vrac
Jusqu'ici tout va bien !!
Manger c'est fou !
Best Of

Comme on dit à Perrault, Reeves Halte !
Docteur Tibéri et mister Gaudin !
Jean Dominique Betancourt !
Du balai au ballet, il y a Du Bellay !

** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog